Image questionnant sur l'intérêt d'un CGP

« – Dis Papa, c’est quoi un CGP ?

– C’est un conseiller multi-accrédité ayant les statuts de CIF, Courtier, IOBSP et Agent immobilier.

Il est inscrit à l’ORIAS et dispose de la CJA. Dans l’idéal, il est adhérent à la CNCGP.

C’est un « médecin de famille » qui développe l’interprofessionnalité, afin de structurer, développer et suivre notre patrimoine.

Ses activités ont connu l’année dernière des évolutions réglementaires avec la mise en place de MIF 2, DDA et RGPD.

Il se prépare à la digitalisation de ses activités et utilise depuis de nombreuses années un CRM et d’autres outils d’analyse des portefeuilles. Il est un CGP 3.0.

Mais je te rassure … il ne s’agit pas de robots advisor ou de machines ayant développé de l’intelligence artificielle. Il s’agit avant tout d’une femme, ou d’un homme, qui nous écoute et nous conseille pour mettre en place des solutions correspondant à nos objectifs. Il nous connait bien et notre relation de confiance se renforce d’année en année.

As-tu compris fiston ?

– Pas vraiment, mais regarde ce que j’ai trouvé sur You Tube : »

Plus sérieusement, le terme CGP, Conseiller en Gestion de Patrimoine, gagne fort heureusement ses lettres de noblesse au fil du temps.

Nombreux(ses) sont ceux qui ont suivi des études supérieures afin de pouvoir délivrer des conseils sur les plans financiers, civils et fiscaux.

En faisant appel à un CGP, vérifiez qu’il dispose de la CJA, la compétence juridique appropriée.

Un CGP peut-il exercer sans avoir la faculté de réaliser un bilan patrimonial ? Sans pouvoir aider à la déclaration de revenus ? Sans être à même de comprendre les régimes matrimoniaux ? De faire une bonne lecture des statuts d’une SCI ? De rédiger sur mesure une clause bénéficiaire ? D’exprimer clairement les techniques de démembrement etc… ?

Également, celui-ci doit avoir plusieurs statuts :

  1. CIF: Conseiller en Investissements Financiers, ce qui lui permet de mener analyses et conseils sur les placements (comptes titres, PEA, SCPI, OPCI…). Il doit communiquer des informations présentant un caractère clair, exact et non trompeur. Il a l’obligation d’agir avec loyauté et d’exercer son activité avec le soin et la diligence qui s’imposent au mieux des intérêts de ses clients.
  1. Courtier en Assurances: indispensable pour proposer l’enveloppe des contrats d’assurance vie ou contrats de capitalisation.
  1. IOBSP: Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, obligatoire pour vous proposer un financement dans de bonnes conditions financières et en étant explicite sur celles-ci.

Ces trois statuts sont enregistrés auprès de l’ORIAS, Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance.

  1. Le statut d’agent immobilier permettant de conseiller des investissements adaptés à vos besoins et répondant à vos objectifs.

Ceux qui vendent exclusivement du PINEL en faisant du porte à porte, ou bien à la suite d’une prise de rendez-vous via une plateforme téléphonique, sont des vendeurs de défisc.

Un CGP CIF est dans l’obligation d’adhérer à une association professionnelle.

La CNCGP, Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, est porteuse d’un label de qualité, et considère à juste titre qu’un vrai CGP doit détenir la CJA et au moins trois des quatre statuts réglementés.

Chaque année, un professionnel de la Gestion de Patrimoine consacre à minima 28 heures à se former. Il s’agit d’un minimum qui, en réalité, est largement dépassé.

La mise en place de nouvelles réglementations votées par Bruxelles (et mise en application en France) a été chronophage l’année dernière mais encadre de mieux en mieux nos activités plurielles.

Vous pouvez compter sur nous pour vous apporter des conseils de qualité et en toute impartialité.

L’Equipe de Finance Invest